Biographie de Lolle

Née au milieu des montagnes de Haute-Savoie, Lolle grandit loin des mouvements de foule. C’est une vraie campagne, à l’écart des métissages culturels de la ville, où tout le monde se ressemble un petit peu.

C’est un pianiste de jazz qui l’initie à l’instrument-voix, le véritable dialogue musical. Cette étape marque les débuts d’une identité vocale où Lolle souligne davantage le rythme, les notes, la sonorité des mots.

Les textes de Gainsbourg éveillent aussi le désir d’écrire, de jouer avec la musicalité des mots et les thèmes « à la marge ». Elle s’éprend de sa manière de jongler avec les images et les doubles sens, de son tempérament de génie écorché.

De la provocation poétique du fumeur de gitanes, elle garde ce mouvement de réaction, vif, à ce qui l’entoure, l’émeut, à ce qui la choque. Car sans se poser en rebelle, quand il s’agit de défendre ce qu’elle pense juste, Lolle ne garde pas sa langue ou son poing dans la poche. Et on retrouve cette combustion-là dans sa musique, ce mélange de force et de fragilité. Les extrêmes d’une douce jeune femme qui vous regarde droit dans les yeux.

Une poignée de compositions abouties et une vingtaine de titres en ébauche en poche, elle signe son premier album sur le label Lily corp / Balagan box. Un travail d’équipe avec Stéphane Bonvent à la réalisation qui dure plus d’un an. Les arrangements ont surtout hissé les premiers jets de composition vers une plus grande ouverture musicale et pour la chanteuse, c’est un long processus où, pour la première fois, elle se « frotte » à elle-même. A ses questions et doutes, à ses désirs, à ce qu’elle veut livrer en public.

Mais quand on est une jeune femme naturellement tournée vers les autres, revenir à son « nombril » n’est pas une démarche simple. Par ces histoires singulières, Lolle cherche à atteindre les parois émotionnelles qui pourraient renvoyer des échos, à poser des questions et ouvrir un peu les esprits.

Foncièrement pop, l’univers de Lolle navigue ainsi par petites touches entre rythmes reggae, sons électros, claviers à résonance « vintages », mais également soul / jazz.

Contacts



Lilly Corp / Balagan Box

claude@jumu.fr
stefbonvent@free.fr